Accueil.
Arrivée (Aéroport de Figari).


Etape N° 1
Etape N° 2  
Etape N° 3
Etape N° 4  
Etape N° 5 & 6
Etape N° 7  
Etape N° 8  
Etape N° 9  
Etape N° 10
Etape N° 11
Etape N° 12
Etape N° 13
Etape N° 14 & 15

Repos à Calvi.
Conclusion.
Liens.

Contact webmaster : Vol.Altitude@free.Fr
Etape N° 9 - Refuge de Petra Piana - refuge de Manganu
           Dénivelées positives cumulées   : 589m                       Temps de marche Topo-Guide, sans pauses     : 6h00
           Dénivelées négatives cumulées  : 830m                       Temps de marche réalisé, avec
pauses             : 5h35
         
 Heure du levé                                 : 5h00                         Heure de départ de l'étape                                  : 6h20
           Appréciations strictement personnelles sur le refuge ou gîte à l'arrivée de l'étape.

           Refuge :
Superbe refuge, complètement réhabilité en 2001, vaisselle, chauffage, gaz, confort, rien ne manque .
           Accueil: Pas de gardien.

Samedi 22 Mai 2004.

Nous nous attendons à une étape assez difficile, environ 5 heures de marche dans la neige. Nous essayons donc de partir de bonne heure (6h20) de cette façon une grande partie du parcours sur la neige serait faite lorsque le soleil pointerait sérieusement son nez. Nos compères de marche Christophe et Damien sont partis 15 minutes avant nous. La montée sur Punta Muzzella s'effectue correctement sans trop de difficulté, la dénivelée reste importante mais en pente douce. Nous passons du refuge qui culmine à 1960 m au niveau
2206 m de Bocca Muzzella. Dès que nous atteignons les derniers 200 m de montée sur Bocca Muzzella, les névés font leur apparition. La neige nous attend pour au moins 4 à 5 heures de marche. Les traversées de grands névés sont assez faciles, ils sont encore gelés à cette heure de la journée.

                
                   La montée vers Punta Muzzella                                     Traversée de névés                         Punta Muzzella
Après le passage de Bocca Muzzella, nous descendons toujours dans la neige vers les lacs Rinoso et Mélo. Tout est recouvert d'un épais manteau blanc étincelant avec les reflets du soleil. La descent, vers le col de Rinoso et son lac, se fait en pente douce au départ de Bocca Muzzella. Jean-luc et moi en profitons pour faire un peu de glisse à l'aide de nos sacs et bâtons. On s'amuse comme des gosses, mais il faut s'arrêter très vite car la pente devient de plus en plus raide dans la descente vers le lac Rinoso. Pour la vue sur le lac, nous sommes un peu déçus, car il est complètement recouvert de neige et de glace. On distingue à peine le contour du lac. Nous continuons notre avancée vers le lac de Mélo et là, c'est la même surprise, il est complètement recouvert aussi. Nous aurons peut-être plus de chance avec le lac de Capitello quelques centaines de mètres plus hauts.
                                                        La descente vers le lac Mélo                             Les pointes des sept lacs             Vue sur Lombarduccio      Vue sur Punta Di Casca Degna
La montée vers le lac Capitello devient un peu plus raide, nous devons atteindre la brèche de Capitello (2313 m) avant de basculer sur l'autre versant nous conduisant vers le refuge de Manganu. Devant le passage du lac Capitello nous n'avons pas de chance celui-ci aussi est gelé et recouvert de neige. Quand nous passons la brèche et basculons sur le versant exposé au nord nous apercevons qu'il y a aussi énormément de neige. Nous croisons d'autres randonneurs qui commencent à s'inquiéter sur l'état du parcours, car avec le soleil qui se donne à fond, la neige ramollie de pas à pas. Nous avons bien fait de partir de bonne heure, puisque nous avons à peine les chaussures mouillées.
               
       Le lac de Capitello                   La montée vers la brèche de Capitello
            
                             Descente de la brèche de Capitello du versant exposé au Nord
Pour Jean-luc et moi la descente a été assez rapide comme le montre les photos. Les fesses (pour être poli) un peu mouillées, à 45 ans, on s'amuse vraiment comme des gosses. Les randonneurs qui sont dans le sens inverse, nous regardent avec un air admiratif. Au milieu de la descente, plus de neige, nous sommes donc obligés de marcher comme tout le monde. Nous continuons notre descente dans la vallée qui devient verdoyante au fur et mesure de notre avancée, nous rencontrons quelques pozzines et des cascades.

A quelques centaines de mètres du refuge, Claude marche sur une pierre qui devait tenir en équilibre, son pied glisse de côté et le fait tomber. Malheureusement pour lui, il entend un craquement dans le genou, résultat il a du mal à marcher. Nous atteignons doucement le refuge de Manganu, où nos deux compères, Christophe et Damien, sont arrivés quelques minutes avant nous.
Une surprise les accompagne le chien qui était à Petra piana a fait demi-tour et les a suivis. Il est plutôt costaud le chien, ça fait deux fois en trois jours qu'il se tape la brèche de Capitello dans la neige. Notre ami Christophe (Ostéopathe de métier) ausculte Claude, pour lui le verdict, arrêter là, il s'agît sûrement des ligaments HS. Un bon bandage et l'affaire est faite Claude n'abandonnera pas !
A l'insu de Claude,
Christophe vient nous voir (Jean-luc et moi) pour que nous puissions faire changer d'avis à notre handicapé. Il risque de s'abîmer davantage et de rester coincé s'il insiste. Je lui explique que je connais Claude depuis des lustres et que pour rien au monde il n'abandonnerait, surtout qu'il ne reste que 6 étapes.
Entre nous, je pense que j'aurais réagi exactement comme Claude, et je suis persuadé que tout le monde réagirait de cette façon si prés du but.
Tout compte fait cette étape que j'appréhendais un peu, s'est déroulée parfaitement. Le fait de marcher sur de la neige dure et non sur des pierriers ou rochers, nous a permis de gagner beaucoup de temps. Effectivement la marche est moins dure, il y a moins de petits dénivelés, puisque tout est pratiquement au même niveau. Après tout ça il est 11h45, il faut manger, une petite toilette dans le torrent à 4 ou 5 degrés et la petite lessive pour être frais pour l'étape du lendemain.

 
 La vallée vers le refuge de Manganu

   
Pozzines dans la vallée
du refuge de Manganu
         
 Cascades dans la vallée et au refuge de Manganu
                   
           Claude                       Le refuge de Manganu                          La toilette et la lessive (Jean-luc et Bobby)
   (même la photo
   n'est pas claire)
  Étape précédente               Étape Suivante