Accueil.
Arrivée (Aéroport de Figari).


Etape N° 1
Etape N° 2  
Etape N° 3
Etape N° 4  
Etape N° 5 & 6
Etape N° 7  
Etape N° 8  
Etape N° 9  
Etape N° 10
Etape N° 11
Etape N° 12
Etape N° 13
Etape N° 14 & 15

Repos à Calvi.
Conclusion.
Liens.

Contact webmaster : Vol.Altitude@free.Fr
Etape N° 7 - Vizzavona - refuge de l'Onda
           Dénivelées positives cumulées   : 1221m                     Temps de marche Topo-Guide, sans pauses   : 6h40
           Dénivelées négatives cumulées  : 711m                       Temps de marche réalisé, avec
pauses            : 7h05
         
 Heure du levé                                 : 6h30                         Heure de départ de l'étape                                 : 8h20
           Appréciations strictement personnelles sur le refuge ou gîte à l'arrivée de l'étape.

           Refuge :
Humide, moisissures, pas d'eau (il faut descendre à la bergerie à 150 m en contre-bas), pas de vaisselle.
           Accueil: Pas de gardien.

Jeudi 20 Mai 2004.

Le réveil chez Pierrot est un peu brutal pour moi, comme je n'ai dormi que 2 heures, puisque comme un idiot je m'étais installé sur un lit disponible entre Claude et Jean-luc (erreur fatale).
Damien lui a déserté la chambre environ 30 minutes après le coucher, il n'a pas résisté au ronflement de Claude. Il a pris son matelas et s'est installé dans le couloir de la douche pour la nuit.
Vers 7h30, nous prenons le petit-déjeuner (café, pain, beurre et confiture) en compagnie de Christophe et Damien. Pour
Christophe la nuit a été calme puisqu'il a dormi au rez-de-chaussée. Il nous raconte quand même, que par moment il entendait Claude ronfler.
Vers 8h10, on s'installe dans la camionnette à Pierrot et direction Vizzavona gare, puisque le départ du GR20 Nord démarre à cet endroit.

                     
   Montée dans la forêt de Vizzavona              L'Agnone
Le départ du GR20 en direction du Nord se fait par un chemin assez large ou les engins forestiers peuvent facilement y accéder. Au bout d'une trentaine de minutes, le chemin se transforme en sentier et la montée dans la forêt de Vizzavona direction des cascades des anglais commence. Nous longeons le ruisseau Agnone dans un sous-bois pour arriver aux cascades des anglais. A cet endroit la prise de photos s'impose, les cascades se succèdent les unes aux autres.
                  
                                Les cascades des anglais
Au pied des cascades des petites piscines donnent envie de se baigner, l'eau doit être environ à 6 ou 7 degrés. Nous continuons notre montée vers Punta Muratellu (2141m). Bientôt la forêt laisse la place aux barres rocheuses de la haute vallée de l'Agnone. Nous apercevons Punta Muratellu avec encore des névés à traverser. La montée dure environ 2 heures depuis les cascades des anglais. Lorsque nous atteignions le sommet, une pause nous permet d'avoir un point de vue magnifique sur la chaîne montagneuse du Monté d'Oro, avant la descente sur les arêtes du versant Nord de Punta Muratellu en direction du refuge de l'Onda.
                                       
         Punta Muratellu            Vue sur la chaîne du Monté d'Oro             Traversée de névé                                                           Le refuge de l'Onda
L'odeur de l'humidité et des moisissures donne envie à Claude de dormir à la belle étoile. Ce soir là, il y a beaucoup de monde au refuge, certains randonneurs vont bivouaquer à la bergerie située 150 m en contre-bas. Christophe et Damien ont pris la même décision que Claude, seule différence c'est quand Christophe a appris que Claude dormait aussi sur la terrasse, celui-ci déménagea son couchage pour s'implanter 20 m plus loin sur une dalle en béton.
Nous discutons avec un groupe de 7 personnes très sympas, dont l'âge moyen doit être de 55 ou 60 ans. Ils viennent du Nord et nous leurs demandons si l'étape du cirque de la Solitude s'est bien passé. Il faut dire que cette étape m'inquiète un peu car toutes les personnes rencontrées nous conseillent de l'éviter et de la contourner. Ils nous disent qu'effectivement au gîte d'étape du Haut Asco, les Corses déconseillent fortement de se rendre au cirque. Passant outre, ils décident quand même de faire cette étape. Nous apprendrons qu'au lieu de 6 heures, ils mettront en réalité 11 heures mais ça passe, ils ont gagné leur pari. Par contre dans notre sens (Sud/Nord), ils nous disent qu'il y a énormément de risques de descendre dans le cirque. Effectivement la descente dans le cirque (versant exposé au Nord) est complètement enneigée et sans équipements spéciaux (crampons, piolets et cordes) il est fortement déconseillé de s'y engager. Notre montagnard Suisse Christophe, nous rassure et nous dit qu'il vaut mieux s'y rendre de bonne heure le matin et on verra bien sur place, quitte à faire demi-tour. Il nous reste encore 4 jours et d'ici là tout peu changer.
 
A la belle étoile,
Claude au réveil
  Étape précédente               Étape Suivante