Accueil.
Arrivée (Aéroport de Figari).


Etape N° 1
Etape N° 2  
Etape N° 3
Etape N° 4  
Etape N° 5 & 6
Etape N° 7  
Etape N° 8  
Etape N° 9  
Etape N° 10
Etape N° 11
Etape N° 12
Etape N° 13
Etape N° 14 & 15

Repos à Calvi.
Conclusion.
Liens.

Contact webmaster : Vol.Altitude@free.Fr
Etape N° 14 & 15 - Refuge de Carrozzu - refuge d'Ortu Di U Pioblu - Gîte d'étape de Calenzana
           Dénivelées positives cumulées   : 1217m                     Temps de marche Topo-Guide, sans pauses    : 10h00
           Dénivelées négatives cumulées  : 1962m                     Temps de marche réalisé, avec
pauses            : 9h20
         
 Heure du levé                                 : 5h00                         Heure de départ de l'étape                                 : 6h00
           Appréciations strictement personnelles sur le refuge ou gîte à l'arrivée de l'étape.

           Refuge :
Pas de chauffage, vaisselle, gaz, douche (chaude).
           Accueil: La gardienne est sympa et donne tous les renseignements nécessaires.

Jeudi 27 Mai 2004.

La veille au soir nous avions décidé de doubler les 2 dernières étapes. Sur le Topo-guide 2 fois 5 heures de marche. Claude arrive à suivre très correctement à mon goût, même dans les montées. Il arrive encore à me mettre quelques dizaines de mètres dans la vue. Nous nous levons et déjeunons à la frontale, c'est vraiment un con ce gardien, ça ne peut pas être pire. Nous partons tranquillement au début à travers bois vers Punta Ghilla perché à 2085m.

        
 Vue depuis la montée pour rejoindre Punta Ghialla
Lors de la montée Jean-luc qui se trouve en tête une petite centaine de mètres plus loin, nous crie qu'il y a des mouflons. Effectivement, nous avons le temps de les apercevoir mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo, qu'ils s'enfuient à notre approche. Nous continuons notre montée pour rejoindre le col dénommé Bocca d'Avartoli à 1898m. Ensuite nous prenons le versant sud par les crêtes de Capu Ladroncellu pour enfin basculer sur l'autre versant, à Bocca Di Pisciaghja, 1950m. Du haut des crêtes, nous apercevons la baie de Calvi.
                
Les crêtes de Capu Ladroncellu           Capu Ladroncellu                  Vue sur la baie de Calvi
Après le passage du col de Bocca Di Pisciaghja, nous descendons parmis d'aulnes magnifiques et de gros rochers. A cet endroit, il y a énormément d'éboulis. Nous franchissons le ruisseau Mandriaccia et nous remontons légèrement pour atteindre les vestiges d'anciennes bergeries de Mandriaccia. Nous devons atteindre un plateau situé à 1627m pour commencer notre descente sur le refuge d'Ortu Di u Piobbu. Comme d'habitude, nous le voyons de loin, il reste approximativement 30 à 35 minutes de marche. A peine arrivée au refuge un groupe de militaires, sûrement les légionnaires de la base de
Calvi, arrivent de je ne sais où ? Ça devait être un exercice de camouflage, car vraiment on ne les a pas vu venir. Deux gradés se sont installés sur la terrasse pour déjeuner pendant que les autres se restauraient à l'écart. Nous allons manger aussi, il nous reste 3 plats de pâtes lyophilisées. Notre pause repas ne dure que 20 à 25 minutes. Nous repartons d'un pas décidé, c'est la dernière étape. Nous allons vite nous apercevoir que le Topo-guide n'est pas toujours vrai. Dans le sens Sud-Nord, il annonce un dénivelé positif de 50 m, ce qui est complètement faux, il y a, au minimum 350 à 400 m. Nous descendons à travers la forêt des barres rocheuses jusqu'à Bocca A u Bazzichellu à 1486 m. Après nous continuons sur des barres rocheuses équipées, par endroit, de câbles. Je pense que le Topo-guide ne tient pas compte des dénivelées sur les crêtes du Fucu et les barres rocheuses. Par endroit nous remontons facilement sur 70 à 80 m pour redescendre de l'autre côté d'un pic rocheux.
                                                                    Le refuge d'Ortu di u Piobbu                                                 Vue du refuge, la vallée de Melaghia
           
      Vue sur Capu di Pratu                  Capu di u Ravalente                     La baie de Calvi

Nous atteignons Capu Di u Ravalente en traversant la forêt communale du Sambuccu, ou nous pouvons sentir une odeur de chèvres, 300 m à la ronde. Nous apercevons dans une brume assez épaisse Capu di Pratu ( 828m). Une majorité de la descente s'effectue avec une brume épaisse. Nous descendons toujours à travers cette forêt, de temps en temps nous voyons la baie de Calvi et l'aéroport de sainte Catherine.

L'étape n'en finit pas, le sentier (GR20) longe des prés, traverse de petits ruisseaux. Une multitude de fleurs et de plantes colorent les friches. Nous voyons le sentier se faufiler parmi les prés et nous trouvons le temps très long car nous n'avons pas la sensation de descendre sur Calenzana. C'est peut-être la durée de cette double étape qui nous baisse un peu le moral. Claude souffre un peu, il ne dit rien mais on voit bien qu'il commence à peiner sérieusement. Ça fait un peu plus de 8h30 de marche quand nous apercevons Calenzana et du coup le moral remonte. A réflexion, faire ces 2 étapes l'une derrière l'autre, n'est peut-être pas sérieux.
      
           Calenzana                        Le gîte d'étape de Calenzana
Le GR20 se finit à la fontaine de Sant Antone située en haut du village. Ça me rappelle que je n'ai même pas pris de photo de cette fontaine. Nous traversons le village en cherchant le gîte d'étape, pas de chance pour nous, il est à la sortie du village sur la route de Calvi. On crêve de faim, on a tous envie de manger des trucs sucrés. Nous passons devant une supérette, Claude reste à l'extérieur pour garder les sacs et se reposer. A peine rentrée dans le magasin sur qui on tombe, je vous le donne en mille, Christophe et Damien qui sont arrivés quelques temps avant nous. Ils sont surpris de nous voir là, ils ne nous attendaient que pour demain et à Calvi. On leur explique que l'on a voulu gagner une autre journée. Ils nous font comprendre que de doubler les deux dernières étapes étaient de la folie, ce ne sont pas forcément les plus dures mais les dénivelées ne sont pas négligeables et que ça fait quand
même pratiquement 10 heures de marche. Nous achetons des gâteaux, des barres chocolatées, enfin que des saloperies que nous dévorons sur le parking du magasin. Christophe et Damien ont décidé de dormir dans un champ au-dessus du village. On se donne rendez-vous sur la place à coté de l'église du village après avoir déposé nos sacs et pris une douche au gîte. Nous nous rejoignons vers 18h00 à une terrasse de café pour apprécier un bon moment de détente, après quelques bières, nous décidons de trouver un petit restaurant sympa pour fêter notre arrivée. Nous trouvons un petit resto dont le nom ne nous a pas échappé “ LE GR20 ”, celui-ci vous pouvez y aller les yeux fermés on y mange bien et pour pas cher.
Après le resto, il faut aller se coucher. Au gîte nous avons une chambre de quatre personnes pour nous trois, Claude, Jean-luc et moi. Nous proposons à Christophe et Damien de dormir au gîte s'ils le désirent car Christophe prendrait bien une douche. Damien va chercher son sac à dos qu'il avait laissé, on ne sait ou. Nous faisons rentrer nos deux compères par la fenêtre de derrière, comme ça la gardienne n'y voit que du feu et c'est gratuit pour eux deux. On installe un matelas au sol entre les lits superposés et l'affaire est dans le sac. Bonne nuit à tous et à demain direction Calvi.
  Étape précédente                    Repos Calvi