Accueil.
Arrivée (Aéroport de Figari).


Etape N° 1
Etape N° 2  
Etape N° 3
Etape N° 4  
Etape N° 5 & 6
Etape N° 7  
Etape N° 8  
Etape N° 9  
Etape N° 10
Etape N° 11
Etape N° 12
Etape N° 13
Etape N° 14 & 15

Repos à Calvi.
Conclusion.
Liens.

Contact webmaster : Vol.Altitude@free.Fr
Etape N° 4 - Refuge d'Usciolu - refuge de Prati
           Dénivelées positives cumulées   : 747m                       Temps de marche Topo-Guide, sans pauses   : 6h30
           Dénivelées négatives cumulées  : 677m                       Temps de marche réalisé, avec
pauses           : 5h50
         
 Heure du levé                                 : 6h00                         Heure de départ de l'étape                                : 7h10
           Appréciations strictement personnelles sur le refuge ou gîte à l'arrivée de l'étape.

           Refuge : Ravitaillement, propre et convivial.
           Accueil: Le gardien Jean-Jacques est sympa mais filou.

Mardi 18 Mai 2004.

Comme d'habitude la nuit n'est pas toujours calme, Jean-Luc aussi ronfle, seule différence avec Claude c'est que lui on le bouge un peux, et il arrête pendant 10 minutes. il faut trouver le bon créneau pour s'endormir.
Toujours le petit déjeuner, petite toilette juste ce qui faut pour rester chaud car l'eau de source à cinq ou six degrés ça donne pas beaucoup envie.
Cette étape ne devrait pas être trop difficile, une première dénivellation d'une centaine de mètres pour la mise en jambes. Au bout d'une petite heure nous arrivons sur Monte Di a Furmicula situé à 1981 mètres. Nous traversons de temps en temps des névés, puis nous descendons tranquillement vers Punta Mozza en passant par Punta Bianca perché à 1954 m.

         Traversé d'un névé
                             Montée vers Monte Di a Furmicula                     Punta Bianca
A notre gauche nous apercevons la vallée Sant Antone. Nous continuons à marcher sur les crêtes avec des successions de montées et de descentes. La traversée d'une forêt de hêtres me fait penser de suite que maintenant le chemin va bientôt monter pour atteindre une altitude de 2000 m.
J'essaye de me situer de temps en temps sur des photocopies de
cartes que j'ai réduites et collées dans un carnet où je peux mettre des annotations.
Effectivement après vérification dans mon carnet, ça va bientôt monter, direction Punta Cappella.
Arrivée vers
Punta Cappella, il y a pas mal de névés à passer. Toute la montée c'est pratiquement faite sur des arêtes. Nous apercevons au loin le refuge de Prati. On ne se réjouit pas trop vite car nous avons pris l'habitude d'estimer la durée de marche pour rejoindre les refuges quand nous les voyons.
A partir de ce moment nous entamons une longue descente dans un pierrier et au bout d'environ 45 minutes nous arrivons sur un plateau avec un petit chemin qui serpente vers le refuge, encore 10 minutes et nous voilà arrivés. Il est 12h55 et nous avons tout l'après-midi pour lézarder sur les rochers à proximité du refuge.
               
Vue sur la vallée de Sant Antone                     
Punta Cappella
          
Le refuge du Prati
Cet après-midi là, Claude et Jean-Luc font une petite sieste au soleil. Pour moi il n'en est pas question sinon je ne pourrais plus dormir ce soir.
J'entame une petite discussion avec nos amis Suisse et Stewart (Christophe et Damien), Christophe décide de planter sa tente et de bivouaquer. Ils ont compris que dormir dans le refuge avec Claude n'était pas de tout repos.
Pour revenir au gardien (Jean-Jacques), il nous demande ce que l'on a prévu pour demain soir. Il nous avait entendus dire que l'on allait doubler l'étape, Juste faire une pose au gîte d'étape d'E Capannelle pour déjeuner et repartir directement à Vizzavona pour le soir.
Il nous dit de faire attention que les gîtes d'étapes de Vizzavona sont un attrape touristes. Je me dis tient, il est sympa le gardien !!!!
Puis il nous propose de téléphoner à un certain Pierrot qui tient un refuge à Vivario. C'est à trois kilomètres de Vizzavona et la navette Vizzavona / Vivario est gratuite. OK, pourquoi pas. Il prend contact, et nous prévient qu'il faut rappeler Pierrot quand on sera au gîte d'E Capannelle pour qu'il prépare notre arrivée. Je vous raconte la suite à l'étape suivante, car la surprise fait partie de l'étape 5 & 6.
  Étape précédente               Étape Suivante